Présentation

La CTES

La Convention pour la Transition des Etablissements du Supérieur (CTES) est une association qui existe depuis 2019. Nommée initialement COP2 Étudiante, notre association est devenue la CTES pour travailler à court, moyen et long terme à la transition sociale et écologique de l’ESR.
Aujourd’hui, la Convention pour la Transition des Etablissements du Supérieur se veut donc être une association nationale qui aide les établissements de l’ESR à s’adapter à un monde en pleine transition écologique.

Et si on retraçait un peu notre histoire ?

La COP1 Étudiante à Paris

Les 5 et 6 octobre 2019, la COP1 Étudiante se tient à Paris. Événement conçu par l’association du même nom comme un festival éco-citoyen, il était ouvert à tou·te·s les étudiant.e.s qui voulaient vraiment s’impliquer dans un monde en pleine transition écologique, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

La COP2 Étudiante : un événement à Grenoble

Suite à la COP1 Étudiante, un groupe d’étudiant·e·s grenoblois·es a décidé de mettre en place une nouvelle association pour répondre à de nouveaux objectifs : c’est la naissance de la COP2 Étudiante. Son but était de pousser les établissements de l’ESR à s’engager dans la transition écologique en créant un Accord, similaire à l’Accord de Paris résultant de la COP21.
La COP2 Étudiante a donc proposé à des étudiant·e·s ambassadeur·rice·s de créer des groupes de travail au sein de leur établissement afin de rédiger ce document. Un événement, basé sur le même principe que la COP1 Étudiante, était prévu pour le mois d’avril 2020. Repoussé pour les raisons sanitaires que nous connaissons tous, il a finalement pu avoir lieu les 10 et 11 avril 2021 par visio-conférence.
L’Accord de Grenoble a alors été ouvert à la signature, engageant les établissements signataires à respecter 11 objectifs principaux.