Le Livre Blanc de l’Accord de Grenoble est un recueil d’idées et de solutions pour entamer la transition écologique des établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR). Il est important de noter que le Livre Blanc ne porte pas des recommendations faites au nom de l’association, mais bien une restitution de la démarche présentée ci-dessous.
Version de mars 2022
Une nouvelle version, retravaillée et dont la diffusion a débuté en mars 2022, reprend toutes les contributions, avec un objectif d’harmonisation de la terminologie, de fusion des contributions semblables, d’utilisation de l’écriture inclusive… Pour plus de lisibilité, cette seconde version est publiée sous la forme d’un chapitre par article de l’Accord de Grenoble.
Deux versions sont disponibles, une version complète en un document unique ou alors une décomposition en 11 chapitres qui reprennent les objectifs de l’Accord de Grenoble.
Article par Article
Préambule
ARTICLE 5
Augmenter la participation de la recherche dans l’effort de transition
Voir les solutions ici !
ARTICLE 7
Préparer les apprenant·e·s à adopter une posture active dans leurs futurs emplois
Voir les solutions ici !Le Livre Blanc – Expliqué en vidéo
Dans la vidéo ci-dessous, on vous présente brièvement comment nous en sommes arrivé·es à un Livre Blanc et la démarche de lecture de cette seconde édition !

Version du 11 avril 2021
Une première version du livre blanc a été publiée à la suite de la COP2 Étudiante les 10 et 11 avril 2021. Vous la retrouverez ci-dessous.
Livre blanc 2021
La démarche
Plus de 70 établissements engagés
Plus de 70 établissements se sont engagés dans la démarche de la COP2 Étudiante, début 2020. Grâce au travail mené par les étudiant·e·s ambassadeur·rice·s, des groupes de travail tripartites (étudiant·e·s, enseignant·e·s-chercheur·se·s et administration d’établissement) se sont réunis pour réfléchir et proposer des solutions sur plusieurs axes de réflexion parmi les 8 identifiés par la COP2 Étudiante.
Pour guider ces réflexions, nous avons proposé en amont plus de 125 pages de documentation, qui recensent de façon non exhaustive les principales idées et enjeux de ces 8 axes. Vous pourrez d’ailleurs y trouver des exemples concrets de ce qui peut déjà se faire dans certains établissements de l’ESR.

Figure – Organisation et démarche de collaboration mise en oeuvre lors de la COP2 Étudiante
Un dialogue pour mettre en place des actions concrètes
Fruit du dialogue entre les différentes parties prenantes de l’ESR, le Livre Blanc synthétise l’ensemble des contributions des groupes de travail. Il a pour but d’offrir des actions concrètes aux établissements afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Grenoble ; on retrouve d’ailleurs une grande partie de ces mesures en annexes de l’Accord, afin de proposer aux établissements de s’engager concrètement dès sa signature.
Les solutions proposées dans ce document ont pour le moment été seulement compilées par notre organisation. Il ne s’agit donc pas de recommandations faites au nom de l’association. Pour rendre le contenu plus lisible, nous avons retravaillé chaque proposition, dans l’objectif d’homogénéiser les éléments et de rassembler dans une même action des propositions semblables.