COP2 Étudiante – L’événement

Retour sur les 10 et 11 Avril 2021

Les 10 et 11 avril 2021 s’est tenue la COP2 Étudiante. Cet événement avait l’ambition d’accélérer la transition socio-écologique de l’enseignement supérieur et de mobiliser tous les publics sur ces thématiques, grâce à 3 principaux évènements.

Une COP

Une COP, sur le modèle des COP internationales, dédiée à la transition socio-écologique de l’ESR. 70 établissements volontaires, sous l’impulsion des étudiant.es, ont mis en place des groupes de travail tripartites pour réfléchir collectivement aux transitions dans l’ESR. Ces réflexions ont permis de construire un accord de Grenoble, sur le modèle de l’accord de Paris, qui propose 11 objectifs et 5 engagements communs aux établissements du supérieur et un livre blanc qui rassemble toutes les contributions des groupes de travail et qui propose donc diverses mesures pour la transition.

Ces travaux et ces deux documents ont été présentés le 10 avril 2021, devant plus de 200 personnes, dont les directions et présidences des établissements qui ont toutes été invitées, avec la présence de :

  • Jean Jouzel, glaciologue et climatologue français, ancien vice-président du groupe de travail scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et président du groupe de travail Éducation et transition lancé par la ministre française de l’enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal ;
  • Thierry Coulhon, ancien président d’université, actuel président du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) ;
  • Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne et représentant la Conférence des Présidents d’Université (CPU – Président de la commission Transition écologique) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
Replay de la présentation du volet COP

Un Festival

En parallèle de ce volet COP et sur tout le week-end était organisé un festival proposant des conférences et des ateliers sur divers sujets de la transition socio-écologique.
  • 28 conférences
  • 6 types d’ateliers
  • 760 participants aux conférences
Replay des conférences

Un Forum

Pour compléter ces deux volets, un forum de rencontre avec des entreprises et des structures engagées était organisé pour que chacun.es puissent échanger avec des personnes engagées. Deux tables rondes étaient également proposées :

  • Qu’est-ce qu’une organisation engagée pour la transition socio-écologique dans un monde fini ?
  • Choisir un emploi compatible avec une trajectoire écologiquement et socialement soutenable : quelle relation au travail pour les (futur.es) jeunes diplomé.es ?
fr_FRFrançais