Convention pour la Transition
des Etablissements du Supérieur

Notre association

La Convention pour la Transition des Etablissements du Supérieur (CTES) est une association qui a pour objectif d’inciter les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à s’engager dans la transition socio-écologique. Dans la continuité de la COP2 Étudiante, la CTES a la volonté de venir en aide aux structures qui composent l’Enseignement Supérieur et la Recherche en leur proposant un cadre concret à travers l’Accord de Grenoble et des solutions non moins concrètes avec le Livre Blanc qui l’accompagne.

En savoir plus

L’Accord de Grenoble

L’Accord de Grenoble a pour ambition d’être un document structurant de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) sur les enjeux de transition socio-écologique. Présenté lors de la COP2 Étudiante les 10 et 11 avril 2021, il est le fruit d’un travail de synthèse qui s’appuie sur les contributions des groupes de travail menés en 2021 par notre association, de nombreux documents existants (référentiel Développement Durable et Responsabilité Sociétale, travaux d’autres organisations, recommandations du groupe de travail ministériel présidé par Jean Jouzel, etc.) et sur de nombreuses relectures d’établissements de l’ESR eux-mêmes ou de diverses structures partenaires (CGE, CDEFI, CIRSES, HCERES, etc.).

En savoir plus

Le Livre Blanc

Fruit du dialogue entre les différentes parties prenantes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Livre Blanc synthétise l’ensemble des contributions des groupes de travail menés par notre association. Il a pour but d’offrir des actions concrètes aux établissements afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Grenoble.

En savoir plus

Tu veux t’engager en temps qu’étudiant.e ?

Tu veux t’engager pour la transition socio-écologique dans ton établissement mais tu ne sais pas comment ? 🎬 La CTES te l’explique en 180s !

Avec cette vidéo, tu vas avoir une rapide présentation de l’Accord de Grenoble, et comment l’utiliser
pour faire bouger ton établissement !

Commit your school

Vous êtes convaincu·e par l’importance de la transition socio-écologique dans l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ? Vous trouvez que l’Accord de Grenoble répond à cet enjeu et qu’il peut être utile pour structurer votre démarche de transition socio-écologique ?
N’attendez plus et engagez votre établissement !

En savoir plus

À votre tour de rejoindre la dynamique en signant l’Accord de Grenoble et en créant un groupe de travail !

Institutions
signataires

Students
DÉjÀ impactÉ·e·s

To keep up with our projects' progress

Subscribe to our newsletter!                                                                  

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

    en_GBEnglish (UK)